Le LPC, qu’est-ce que c’est ?

Le code LPC est un outil permettant de communiquer en Langue française Parlée Complétée (LfPC). Il accompagne la lecture labiale et permet de recevoir visuellement l’intégralité du message oral en apportant des informations complémentaires à celles données par les mouvements des lèvres. Il permet à la personne sourde de voir la totalité des phonèmes constituant la chaîne parlée et de différencier les sosies labiaux.
Ces informations complémentaires sont données par la main qui réalise, auprès du visage, les codes correspondants à chaque syllabe prononcée.
Le code LPC est donc un codage manuel des sons de la langue française. Les mouvements codés de la main sont toujours associés à la parole. Ainsi, la main près du visage accompagne, syllabe par syllabe tout ce qui est dit.
Il permet ainsi de lever des confusions phonétiques (ex : pain/bain/main), grammaticales (ex : « j’ai mal » / « je suis mal »), syntaxiques (ex : « je viens de manger » / « je viens pour manger »), de recevoir les liaisons et les marques du pluriel (ex : « les éléphants ») et les terminaisons des formes verbales (ex : « j’ai mangé » / « je mangeais »).
Comment coder ?
Huit configurations de la main correspondent aux sons consonnes, et cinq positions de la main autour du visage correspondent aux sons voyelles. Il s’agit d’associer les configurations et les positions afin de créer des syllabes. Grâce au code LPC, tous les sons du français sont rendus visibles.

Explication des signes LPC
Explication des signes LPC
Explication des signes LPC