Adhérents

« Ouïe à la vie », une pièce de théâtre à découvrir

Ouïe à la vie, une pièce de théâtre essentiellement inspirée de l’expérience personnelle de Camille, vécue aux côtés de son frère, Nicolas, sourd profond et bi-implanté.
“J’avais envie d’écrire quelque chose de personnel {…}, écrire sur mon frère, pour partager un morceau de sa vie si peu commune, de son parcours, comme une forme de témoignage… “À travers ses yeux, Camille nous livre sa perception de la surdité avec son regard d’enfant et d’adulte, sur un ton humoristique et émouvant.
“Je suis partie de ce qui m’a touché moi, en tant que soeur dans son parcours à lui, des souvenirs qui m’ont marquée, touchée ou révoltée, c’était des émotions fortes, sincères, qui m’ont donné l’élan pour écrire. Puis j’ai demandé à Nicolas de mettre des mots sur ses émotions à lui, et l’histoire de la pièce s’est construite à partir de tout cela.”
Les scènes nous transportent dans un univers bien à eux et nous partons à la découverte des différents personnages qu’interprète Camille ; de son rôle de soeur aux différents personnages que rencontre Nicolas dans l’histoire, qui lui, joue exclusivement son propre rôle.
Au fil du spectacle, le regard de Nicolas s’affirme, prend le dessus et amène le spectateur à explorer les évènements tels qu’il les perçoit.
Se sentir un instant dans la peau d’une personne sourde, comprendre nos difficultés de communication et nos appréhensions vis-à-vis de l’autre sont les objectifs de cette réalisation.
La première représentation a eu lieu le 17 juin 2017 lors d’un festival pluri-disciplinaire encadré par les collectifs La Main et Auboutdufil.
Succès garanti pour cette pièce sur surtitrée accessible à tous, sourds signants, LPCistes et entendants.
En effet, pour Camille, il était très important que “tout le monde comprenne la même chose en même temps”, les moyens de communication de la pièce sont la prise de parole orale, avec de nombreux passages en LSF mais aussi en LPC, et le dessin. (Nicolas, graphiste de formation, dessine à certains moments ses émotions sur scène.)
Nous ne manquerons pas de vous informer des dates de représentation qui auront lieu très prochainement sur Paris, et nous espérons vivement retrouver Camille et Nicolas Combes en province.
Vous pouvez suivre ce spectacle sur la page Facebook “Ouïe à la vie”.

2 réflexions sur “« Ouïe à la vie », une pièce de théâtre à découvrir”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.