par LEFEBVRE Béatrice
le 23 mars 2021
Voici des supports pour les séances de décodage : les labysons.
L'élève a le labyrinthe face à lui, le codeur a la liste des mots pour sortir du labyrinthe. Le codeur code (sans voix) les mots dans le désordre. L'élève doit trouver et colorier le mot codé. A la fin on vérifie si on n'en a pas oublié en refaisant le chemin en entier.
par LEFEBVRE Béatrice
le 23 mars 2021
Voici un support trouvé sur internet.
L'élève a face à lui la fleur. Le codeur possède les mots, il les code sans voix dans le désordre. L'élève doit retrouver l'image correspondante au mot codé pour coller l'étiquette à côté. Si on entend (voit) le son travaillé l'élève doit colorier l'image, si on ne l'entend pas (ne le voit pas) on ne fait rien ou on le barre.
par LEFEBVRE Béatrice
le 23 mars 2021
Je me sers du jeu du mistigri. Les images sont éparpillées devant la table et les cartes avec les phrases placées en pile à côté. On pioche une carte avec une phrase. Le codeur code la phrase : soit il la code entièrement sans voix, soit en enlevant la voix sur certains mots. L'élève doit retrouver l'image correspondante à la phrase.
Si l'élève souhaite piocher une carte il doit lire la phrase correctement (ou la coder si il a le niveau) puis au tour de la codeuse de retrouver l'image.
Cela peut aussi être collaboratif, on cherche les images ensemble.
par LEFEBVRE Béatrice
le 23 mars 2021
Support trouvé sur internet pour travailler le décodage de phrases.
On place l'image face à l'élève. Le codeur garde les phrases devant lui, en les cachant. Il code les phrases (sans voix ou en enlevant la voix sur certains mots). L'élève doit répondre par oui ou par non (ou par vrai ou faux).