Espéré depuis tant d’années, attendu depuis la loi Handicap du 11 février 2005, annoncé par la loi pour une République Numérique d’octobre 2016 et précisé par un décret en mai 2017, le relais téléphonique ouvrira enfin ses lignes le 8 octobre 2018.
Pour les utilisateurs sourds, malentendants, sourdaveugles et aphasiques, passer un coup de fil directement sera désormais possible !
Que leur mode de communication soit la LPC (Langue française Parlée Complétée), la LSF (Langue des Signes Française) ou la transcription écrite de la parole, un opérateur compétent deviendra leur intermédiaire pour joindre qui ils souhaitent ou être appelés.
La loi a imposé aux 4 opérateurs (Orange, SFR et Bouygues réunis en Fédération Française des Télécoms + Free de son côté) de fournir un service de traduction simultanée écrite et visuelle pour les appels interpersonnels. Ce service devra être disponible, dans un premier temps, du lundi au vendredi, de 8h30 à 19h, hors jours fériés. Puis, au fil des années, il se développera jusqu’à être fonctionnel 24h/24 7j/7 au 1er octobre 2026 !
Chaque utilisateur bénéficiera d’une heure par mois pour émettre ou recevoir des appels gratuitement avec le relais téléphonique.
La Fédération française des Télécoms a annoncé mi-juillet que son choix s’était porté sur Roger Voice. Aucun élément concernant Free n’est aujourd’hui disponible.
La loi impose également aux entreprises et aux services publics de se rendre accessibles, dans les mêmes conditions.
Pour les codeurs LPC, il s’agit d’une nouvelle mission dont l’ANCO aura l’occasion de reparler et qu’il nous faudra encadrer efficacement !!
Nous vous promettons davantage d’informations dans les semaines à venir…
Pièce jointe : affiche réalisée par ADITUS reprenant toutes les échéances du relais téléphonique.