
Site INSTITUT PUBLIC OCENS
Etablissement public médico-social
Codeur/codeuse diplômé(e), vous souhaitez vous investir au sein d’une équipe pluridisciplinaire et contribuer au bien-être et à l’autonomie des adultes accompagnés. Sensible à la notion d’inclusion, vous savez prendre du recul face à des situations complexes. Vous savez faire preuve d’autonomie et d’adaptation.
Contrat à durée déterminée à pourvoir à compter du 27/08/25 jusqu’au 16/11/25, en remplacement d’un congé maternité.
Affectation : SSEFS moins de 16 ans
Temps de travail : non complet 70% sur la base 39H.
Missions :
– Interventions auprès d’enfants et jeunes sourds
– Accompagnement individuels (SSEFS), dans l’établissement de formation du jeune
– Echange de savoir entre professionnels
– Réunions d’équipe
Activités :
· Accompagnement de l’enfant/le jeunes et sa famille
– Accompagner l’enfant/le jeune dans les apprentissages linguistiques
– Guider l’enfant/le jeune dans l’utilisation des voies auditives et visuelles en fonction de ses capacités.
– Accompagner l’enfant/le jeune dans différentes situations du quotidien.
– Transmettre et expliciter tout l’environnement sonore.
– Favoriser l’autonomie, s’assurer de la bonne mise en œuvre des aides techniques (prothèses, implants, Système HF).
– Favoriser la socialisation.
– Soutenir la mise en place des prérequis et accompagner dans les apprentissages scolaires.
– Informer et initier la famille sur la LPC et la surdité.
· Information et formation dans l’environnement de l’enfant/du jeune
– Mettre en œuvre un partenariat avec les structures qui accueillent l’enfant.
– Informer les équipes sur la surdité, la LPC et les difficultés liées au handicap.
– Aider les enseignants à évaluer les difficultés liées au handicap et à mettre en place les stratégies nécessaires en l’absence du codeur.
– Définir avec les enseignants les moments nécessitant l’accompagnement du codeur.
– Apporter aux élèves de l’établissement d’accueil les informations sur la surdité et le LPC en proposant des séquences d’apprentissage de l’outil LPC.
– Participer aux diverses réunions concernant l’enfant.
– Participer aux réunions institutionnelles.