Adhérents

CODEUR LPC H/F

  • CDD
  • NANTES

Site INSTITUT PUBLIC OCENS

Etablissement public médico-social

Codeur/codeuse diplômé(e), vous souhaitez vous investir au sein d’une équipe pluridisciplinaire et contribuer au bien-être et à l’autonomie des adultes accompagnés. Sensible à la notion d’inclusion, vous savez prendre du recul face à des situations complexes. Vous savez faire preuve d’autonomie et d’adaptation.

Contrat à durée déterminée à pourvoir à compter du 27/08/25 jusqu’au 16/11/25, en remplacement d’un congé maternité.

Affectation : SSEFS moins de 16 ans

Temps de travail : non complet 70% sur la base 39H.

Missions :

–        Interventions auprès d’enfants et jeunes sourds

–        Accompagnement individuels (SSEFS), dans l’établissement de formation du jeune

–        Echange de savoir entre professionnels

–        Réunions d’équipe

Activités :

·        Accompagnement de l’enfant/le jeunes et sa famille

–        Accompagner l’enfant/le jeune dans les apprentissages linguistiques

–        Guider l’enfant/le jeune dans l’utilisation des voies auditives et visuelles en fonction de ses capacités.

–        Accompagner l’enfant/le jeune dans différentes situations du quotidien.

–        Transmettre et expliciter tout l’environnement sonore.

–        Favoriser l’autonomie, s’assurer de la bonne mise en œuvre des aides techniques (prothèses, implants, Système HF).

–        Favoriser la socialisation.

–        Soutenir la mise en place des prérequis et accompagner dans les apprentissages scolaires.

–        Informer et initier la famille sur la LPC et la surdité.

·        Information et formation dans l’environnement de l’enfant/du jeune

–        Mettre en œuvre un partenariat avec les structures qui accueillent l’enfant.

–        Informer les équipes sur la surdité, la LPC et les difficultés liées au handicap.

–        Aider les enseignants à évaluer les difficultés liées au handicap et à mettre en place les stratégies nécessaires en l’absence du codeur.

–        Définir avec les enseignants les moments nécessitant l’accompagnement du codeur.

–        Apporter aux élèves de l’établissement d’accueil les informations sur la surdité et le LPC en proposant des séquences d’apprentissage de l’outil LPC.

–        Participer aux diverses réunions concernant l’enfant.

–        Participer aux réunions institutionnelles.