Les journées de rencontre nationale de codeurs approchent à grands pas ! Comme vous avez dû le constater, nous avons fait appel à des intervenants de divers horizons, des professionnels de qualité qui partageront leurs expériences et connaissances avec nous !
Nous vous proposons de les découvrir à travers des portraits. Pour cette première diffusion, nous vous présentons Michel FRANÇOIS :
“Ancien professeur d’anglais dans le second degré et père de deux jeunes sourds, son expérience parentale de « nourrice linguistique » auprès de ses enfants, avec le recours à la LfPC, a orienté son parcours professionnel vers l’enseignement de l’anglais auprès de jeunes sourds en inclusion scolaire.
Titulaire du 2CA-SH option A depuis 2005 (certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap, option surdité), il a d’abord occupé les fonctions d’enseignant référent des équipes de suivi de scolarisation en Indre-et-Loire (sept 2006-Juillet 2009) puis a été nommé sur un poste spécifique d’anglais à l’ULIS du collège Léonard de Vinci de Tours (sept 2009-juillet 2018).
Il a assuré l’enseignement de l’anglais de la 6ème à la 3ème dans des classes ordinaires incluant des élèves sourds. Au sein de ce parcours, il a créé des supports d’apprentissage et adapté les stratégies pédagogiques (dont l’utilisation du Cued Speech) en fonction du profil linguistique propre à chaque élève sourd.
Acteur dans les formations de Cued Speech à destination des parents d’enfants sourds, au sein de l’ALPC depuis 2004, il a aussi assuré le cours de phonologie anglaise dans le cadre du D.U. de Cued Speech à Jussieu en 2012 ainsi que dans le cadre la semaine de formation en Cued Speech à Delémont (Suisse) en 2015.”
Vous l’avez compris, il sera l’un des intervenants sur le thème du Cued Speech et nous en sommes sûres, il nous apportera de nombreux conseils pour améliorer nos compétences dans ce domaine !
A très vite pour le prochain portrait 😉