Les conditions de travail

Le métier de codeur demande de respecter un certain nombre de règles. C’est pourquoi, l’équipe de l’ANCO a rédigé une charte déontologique. Celle-ci reprend les conditions d’exercice de notre profession. Il s’agit d’une proposition qui peut servir de référence au sein des établissements.
(Insérer la charte en PJ)

Les statuts du codeur en LfPC :
Salarié au sein d’une association ou d’un établissement médico-social, il fait partie d’une équipe de codeurs et/ou pluridisciplinaire.
En général, les établissements médico-sociaux sont régis par la Convention Nationale 1966. En effet, cette convention est la seule à réellement reconnaître le métier de codeur en LfPC. Cependant, cette convention n’est citée ici qu’à titre d’exemple ; l’employeur n’a aucune obligation de l’appliquer, dès lors qu’il respecte la réglementation du droit du travail en vigueur.
Cette convention a été modifiée en 2015 et a intégré une revalorisation du métier de codeur en LfPC :
(Insérer l’extrait de la convention nationale 66 en PJ)

Certains établissements employant des codeurs en LfPC sont sous la convention nationale 51 (Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne). La grille salariale est donc différente de celle de la convention nationale 66. Le codeur en LfPC n’est pas réellement reconnu et est assimilé au métier de moniteur éducateur. Dans la mesure où le codeur en LfPC n’est pas reconnu dans cette convention, vous pouvez tenter de négocier avec votre employeur pour être au plus proche de la grille salariale de la convention nationale 66.
(Insérer doc convention 51 en PJ)

Salarié directement auprès des familles avec le fonctionnement CESU : en effet, le codeur peut être rémunéré par CESU. Plus de renseignements sur les sites suivant :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2912

https://www.cesu.urssaf.fr/info/accueil.html

Auto entrepreneur : il gère seul ses interventions et fixe ses prix en fonction du marché, de ses frais de déplacements et coûts annexes.
Pour la création de ce statut de micro entrepreneur vous pouvez vous rendre sur le site suivant qui vous détaille les démarches à suivre : https://www.lautoentrepreneur.fr/