La LfPC
La LfPC, qu’est-ce que c’est ?
La LfPC signifie la Langue française Parlée Complétée. Elle utilise le code LPC, code gestuel qui accompagne la lecture labiale et permet de recevoir visuellement l’intégralité du message oral. Ce code apporte des informations complémentaires à celles données par les mouvements des lèvres. Il permet à la personne sourde de voir la totalité des phonèmes constituant la chaîne parlée et de différencier les sosies labiaux. Ces informations complémentaires sont données par la main qui réalise, auprès du visage, les codes correspondants à chaque syllabe prononcée. Le code LPC est donc un codage manuel des sons de la langue française. Les mouvements codés de la main sont toujours associés à la parole. Ainsi, la main près du visage accompagne, syllabe par syllabe tout ce qui est dit. Il permet ainsi de lever des confusions phonétiques (ex : pain/bain/main), grammaticales (ex : « j’ai mal » / « je suis mal »), syntaxiques (ex : « je viens de manger » / « je viens pour manger »), de recevoir les liaisons et les marques du pluriel (ex : « les éléphants ») et les terminaisons des formes verbales (ex : « j’ai mangé » / « je mangeais »). Comment coder ? Huit configurations de la main correspondent aux sons consonnes, et cinq positions de la main autour du visage correspondent aux sons voyelles. Il s’agit d’associer les configurations et les positions afin de créer des syllabes. Grâce au code LPC, tous les sons du français sont rendus visibles.
Le métier de codeur en LfPC
Le codeur en LfPC (Langue française Parlée Complétée) est un professionnel de la surdité qui intervient dans des lieux divers auprès d’une ou plusieurs personnes sourdes dans des situations de communication rendant la perception auditive et / ou labiale difficile ou impossible. Le rôle du codeur est de transmettre tous les messages oraux en langue française avec l’aide du code LPC. Il peut intervenir auprès :
- d’élèves et/ou étudiants sourds durant leur environnement scolaire et les accompagner dans leurs apprentissages, faciliter leur inclusion et faire le lien avec l’équipe pédagogique d’accueil.
- d’adultes sourds afin de faciliter la réception des messages oraux lors de diverses situations professionnelles (formations, réunions, conférences, séminaires etc) ou situations de la vie privée (rendez-vous médicaux, réunions de parents, visites culturelles etc…)
Fiches de poste
Vous pouvez retrouver toutes les missions du codeur en LfPC via les fiches de poste ci-dessous :
Vade-mecum
Vous pouvez également télécharger le vade-mecum du métier de codeur publié par l’UPMC :
Vade-mecum du codeur LPC
Cet ouvrage présente le métier de codeur, ses missions auprès des différents publics sourds et ses modalités d‘intervention.
TéléchargerComment devenir codeur ?
Pour exercer le métier de codeur en LfPC il faut être titulaire d’une licence professionnelle de codeur en LfPC. Deux établissements délivrent ce diplôme :
Conditions de travail
La charte déontologique
Charte déontologique
Le métier de codeur demande de respecter un certain nombre de règles. C’est pourquoi, l’équipe de l’ANCO a rédigé une charte déontologique. Celle-ci reprend les conditions d’exercice de notre profession. Il s’agit d’une proposition qui peut servir de référence au sein des établissements.
TéléchargerLes statuts du codeur en LfPC
Salarié
Salarié au sein d’une association ou d’un établissement médico-social, il fait partie d’une équipe de codeurs et/ou pluridisciplinaire. En général, les établissements médico-sociaux sont régis par la Convention Nationale 1966. En effet, cette convention est la seule à réellement reconnaître le métier de codeur en LfPC. Cependant, cette convention n’est citée ici qu’à titre d’exemple; l’employeur n’a aucune obligation de l’appliquer, dès lors qu’il respecte la réglementation du droit du travail en vigueur. Cette convention a été modifiée en 2015 et a intégré une revalorisation du métier de codeur en LfPC :
Extrait de la convention nationale 66
(convention collective nationale de travail des établissements et services pour personnes inadaptées et handicapée du 15 mars 1966)
TéléchargerCertains établissements employant des codeurs en LfPC sont sous la convention nationale 51 (Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne). La grille salariale est donc différente de celle de la convention nationale 66. Le codeur en LfPC n’est pas réellement reconnu et est assimilé au métier de moniteur éducateur. Dans la mesure où le codeur en LfPC n’est pas reconnu dans cette convention, vous pouvez tenter de négocier avec votre employeur pour être au plus proche de la grille salariale de la convention nationale 66.
Convention collective nationale 51
(établissements privés d’hospitalisation, de soin, de cure et de garde)
TéléchargerAuto Entrepreneur
Auto entrepreneur, il gère seul ses interventions et fixe ses prix en fonction du marché, de ses frais de déplacements et coûts annexes. Pour la création de ce statut de micro entrepreneur vous pouvez vous rendre sur le site suivant qui vous détaille les démarches à suivre.
Visitez le site de l'auto-entrepreneur